Bonus ! Quelques contributions (im)pertinentes et extérieures …

Un drapeau qui perd sa couleur…

Marine a les yeux bleus comme la France, le sang rouge comme la France, la peau blanche comme la France. Sauf que la France a changé et change chaque jour. Sauf que la France de Marine, ce n’est qu’un drapeau mais ce n’est pas la France et ça ne l’a jamais été. Cette France du drapeau, c’est une France qui reste pâle et un peu malade d’elle-même. Alors Marine, tu es une France qui n’existe plus, qui n’a jamais existé et qui n’existera jamais.
Tu es la peur et l’ennui, tu es triste et toute petite. Tu crois sauver la France et tu la perds, tu ne penses qu’à toi. Tu es une fille à papa. Tu crois vraiment que les chômeurs français vont trouver du travail parce qu’on met les chômeurs étrangers dehors ? Tu crois que sortir de l’Europe te fera rentrer dans la France du siècle passé ? Tu crois vraiment que l’Histoire t’a attendue pour se mettre en marche alors que toi si tu es élue, tu mettras la France non pas en marche mais en marge. Tu as tout faux Marine…Non pas tout en fait car tu as raison sur un point : la France est aux Français. Marine ! Ils sont tous Français ou vont le devenir. Et c’est tant mieux. Ils seront Français comme tu ne le seras jamais. Une France de l’humanisme, des Lumières et non une France qui cultive l’absence de lumière. Marine ? A l’ombre, rien ne pousse…

Pierre Dancot



Unknown-3

Citoyen de son village et du monde…

Par Colette Braeckman

Alors que la grande bataille électorale vit ses dernières heures, ce sont des souvenirs totalement subjectifs qui me relient soudain à Patrick. La journaliste est hors de ce jeu là, mais l’affection demeure vigilante et vive la mémoire de ces rencontres nées des rendez vous familiaux mais aussi des itinéraires croisés… (suite…)



vote utile

Voter, ça ne sert à rien…

Par Martine Cornil

Voter, ça ne sert à rien… (suite…)



Capture d’écran 2014-05-21 à 18.11.07

Rebaptisons l’Afsca

Par Serge Peereboom

Rebatpisons l’AFSCA : Agence de Fonctionnaires à la Solde du Capital Agro-alimentaire !

« Changer la direction de ce système alimentaire dysfonctionnel ne sera possible qu’à travers une réorientation complète des politiques et pratiques agricoles et alimentaires. Il est indispensable de repenser le système alimentaire en le basant sur les principes de la Souveraineté Alimentaire, en particulier en Europe, et ce dès maintenant. 

(suite…)



Arranger ça : vraiment ?

nucléaire1 (suite…)



Capture d’écran 2014-05-02 à 20.49.25

Pauvreté générale ! Réforme du statut de l’artiste

De Claude Semal

Gaëtan Vandeplas, le directeur du « Guichet des Arts », s’arrache les cheveux. Depuis des semaines, il essaye désespérément d’obtenir des informations précises sur la récente réforme du « statut de l’artiste ». Sur le modèle du « Kunstenloket » flamand, le tout nouveau « Guichet des Arts » a en effet pour mission d’informer les artistes et techniciens de leurs droits sociaux. (suite…)



epilobee

Abeilles : triste record

 Les abeilles belges ont le taux de mortalité le plus élevé parmi 17 pays européens, nous précise le rapport Elobee. Fermer les yeux, se boucher-vous les oreilles… ou… comprendre le sens et l’utilité de l’écologie pour la survie de notre humanité?

(suite…)



Capture d’écran 2014-04-07 à 14.54.55

Classe-toi pôv con ?

Par Zeugma

Ce matin, alors que je suis à vélo en route vers la gare pour sauter dans un train ponctuel (gag), je suis arrêté à mon feu habituel, rouge.

Et, là, en contre-sens, il y a un camion-poubelle. Il prend presqu’autant de place que le dodu Monsieur, en salopette à poche ventrale, qui glisse dans le gourmand d’acier un sac plastique blanc empli des reliefs de quelques agapes citadines, des dessins chiffonnés par un enfant exigeant déçu de la tête de son éléphant rose, voire d’une belle-mère en pièces détachées (car cette fois elle a vraiment poussé Maurice à bout).  (suite…)



Capture d’écran 2014-04-03 à 11.14.08

All you need is slow : une économie du vivant, plus féminine …

Par Marc Lemaire

« Quand on se penche sur l’histoire du PIB, on ne trouve que des hommes … il fallait donner aux gouvernements une vision des ressources mobilisables en cas de guerre » Jean Gadrey.  (suite…)



VIN_58232

C’est votre exemple qui change le monde

Par Anne-Françoise Gailly

« C’est votre exemple qui change le monde, pas vos opinions ». En cette période de débats et autres joutes pré-électorales, cette citation de Paulo Coelho me semble plus cruciale que jamais. Elle nous parle de congruence.
La congruence est la cohérence entre nos paroles et nos actes, entre nos mots et nos attitudes.  (suite…)