Candidats

Capture d’écran 2014-03-14 à 17.24.38

 

Voici une courte présentation des candidats :

4ème suppléante : Saskia JAMAR (Viroinval)

Vétérinaire passionnée, Saskia milite pour la protection de la Nature et le bien-être des animaux, qu’ils soient sauvages ou d’élevage.

Cinquante ans, mère de 2 enfants, Ecolo depuis 30 ans, elle est particulièrement sensible aux problèmes sociaux, au chômage et à l’accueil des réfugiés.

Saskia s’est toujours intéressée aux questions d’éducation et de culture et à l’importance de ces thèmes pour le lien social et le développement socio-économique. Impliquée pendant une dizaine d’années au Centre culturel régional de Nismes, elle prône une politique culturelle dynamique avec une population actrice et pas seulement consommatrice et s’investit dans la création artistique en tant que chanteuse dans plusieurs formations musicales.

Saskia est également partie 4 mois comme bénévole en Syrie pour travailler dans une petite ville du désert sur un projet parascolaire. Sa curiosité et son ouverture d’esprit sont ses meilleurs atouts pour lutter contre l’injustice et l’étroitesse d’esprit, qu’elle désigne comme ses principaux ennemis.

 

 

LD - Neve - slide3ème suppléant : John-Laurent NèVE (Dinant)

Après avoir exercé 3 ans comme architecte et 3 ans de plus comme menuisier indépendant, John-Laurent combine désormais ces 2 compétences comme coordinateur de « Couleur-Terre », la section éco-construction et ossature bois de « La Calestienne », une Entreprise de Formation par le Travail installée à Beauraing.

Papa de 4 enfants, il est devenu en 2012 le premier conseiller communal écologiste à Dinant où il s’efforce d’apporter au Conseil un regard neuf et des réflexions dépassant le seul court terme avec un esprit résolument constructif. Ses matières de prédilection sont l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’architecture durable ainsi que les thématiques liées à l’emploi, l’entrepreneuriat, l’énergie, l’éducation, l’environnement…

 

 

 

LD - Godart - slide

 

2ème suppléante : Géraldine GODART (Gedinne)

Après ses études en communication sociale, Géraldine a travaillé 9 ans comme permanente pédagogique à la Fédération des Patros dont elle a assumé la présidence.

Changement de cap il y a 7 ans, la voici formatrice dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle pour le FOREM.

Elle s’est également investie dans plusieurs associations locales, au niveau de la jeunesse et de l’éducation permanente.

Ses principales préoccupations concernent l’avenir des jeunes en zones rurales en matière d’emploi, de logement et de mobilité. Vivre en région rurale n’est pas un second choix pour Géraldine, convaincue qu’un développement économique durable est possible en valorisant les ressources et en préservant l’attrait de notre territoire.

 

 

LD - Chambeau - slide1er suppléant : Marc CHAMBEAU (Walcourt)

Travailleur social de formation et licencié en politique économique et sociale, Marc est conseiller sur les matières « jeunesse » auprès de la ministre Evelyne Huytebroeck. Il y travaille notamment à promouvoir la participation de tous à la vie sociale et démocratique.

Ses expériences de travail social et culturel avec les jeunes l’ont amené à enseigner à l’Institut Cardijn (Louvain-la-Neuve) qui forme des assistants sociaux puis à devenir formateur au Centre de formation permanente attaché à cette école. Marc a écrit deux livres inspirés de cette diversité d’engagements auprès des jeunes.

Ses priorités : renforcer les liens et le dialogue entre le monde politique et les associations, particulièrement celles qui soutiennent la prise de parole des plus démunis.

 

 

 

LD - Vande Walle - slide

 

4ème effective : Catherine VANDE WALLE – FOSSION (Yvoir)

Mère de cinq enfants et grand-mère de deux petits-enfants, Catherine est enseignante en soins infirmiers à la Haute Ecole de Namur (HENaLLux). Elle est également administratrice de cet établissement.

Hutoise d’origine, elle s’est rapidement intégrée dans la vie associative de la Commune d’Yvoir dont elle est conseillère communale depuis 14 ans.

Sa première préoccupation est de savoir quel monde nous laisserons à nos enfants : un monde détruit où les riches s’approprient les rares ressources qui n’auront pas été épuisées ? Ou un monde préservé, plus juste et plus solidaire ? Elle croit en la démocratie participative, celle qui implique l’engagement de chaque citoyen pour le respect de son cadre de vie, la sécurité pour tous et la cohésion sociale.

 

 

LD - Lottin - slide

 

3ème effectif : Claudy LOTTIN (Florennes)

A la fin de ses études secondaires, Claudy a épaulé ses parents dans le commerce familial d’électroménagers à Florennes. Il en est toujours gérant avec sa sœur et son beau-frère. En tant qu’indépendant, Claudy est particulièrement attentif au maintien de l’activité commerciale dans nos communes rurales et plus globalement aux petites et moyennes entreprises.

Papa deux grands enfants et déjà grand-père, Claudy s’est aussi concrètement impliqué dans l’association de parents de l’école de ses enfants et a occupé des responsabilités dans le club de football de sa commune.

A l’issue des élections communales de 2012, Claudy est devenu premier échevin en charge de nombreuses compétences dont les finances, l’économie, la culture, la mobilité, l’environnement et le développement durable.

 

LD - Lecocq - slide2ème effective : Marie LECOCQ (Rochefort)

Plus jeune tête de liste de la province de Namur en 2012, Marie a conduit la liste de Rochefort à un résultat historique, permettant l’élection de 2 élus verts.

A 22 ans, titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques, elle poursuit des études en Science de la Population et du Développement à l’UCL. Secrétaire régionale d’Ecolo Dinant-Philippeville, elle s’intéresse aux enjeux régionaux et multiplie les rencontres des acteurs socio-économiques de l’arrondissement.

Très active sur les questions de relations internationales et de coopération au développement via son engagement (notamment) au sein d’Oxfam, Marie incarne le renouveau et une jeunesse dynamique et entreprenante qui se mobilise pour un monde plus juste et une société plus solidaire !

 

 

LD - Dupriez - slide1er effectif : Patrick DUPRIEZ (Ciney)

Président du Parlement wallon depuis mars 2012, Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis juin 2009, ancien échevin de la commune de Ciney, Patrick est Ingénieur agronome des Eaux & Forêts et père de deux jeunes filles.

Comme militant puis comme député, Patrick s’est illustré en travaillant sur quelques thématiques de prédilection : l’agriculture, l’alimentation, l’activité économique en circuit court, la petite enfance, les questions de prévention et de promotion de la santé ou les relations internationales.

Quant au Parlement wallon, après 5 années de présidence Ecolo, il s’est largement ouvert à la société et s’est profondément modernisé.

Vous trouverez ici le communiqué de presse de présentation de la liste.


Laisser un commentaire