539-8-original

Destination Dinant

Pas simple de s’investir en faveur des personnes en grande souffrance suite à la consommation de drogues. Et pourtant, les éducateurs de l’asbl Destination, qui ont reçu Patrick Dupriez et les candidats ECOLO aux prochaines élections, ont la pêche !

Que de projets dans leurs cartons ! Un comptoir d’échange de seringues et des informations sur les produits dangereux qui circulent, pour contribuer à la stratégie de diminution des risques; le label “quality night” attribué aux lieux festifs qui visent le mieux être de tous (bouchons d’oreilles, eau gratuite, préservatifs …); des stands d’infos dans les soirées, un lieu d’accueil, un travail de réflexion et de sensibilisation avec des professionnels de la santé …

Destination

L’action de Destination se déployait aussi dans le milieu carcéral où les éducateurs accompagnaient en prison, mais aussi après la peine les détenus qui souhaitaient se sortir de leur situation de dépendance. Depuis le mois de juin dernier, un nouveau décret “assuétude” ne permet plus à l’asbl de remplir cette mission, sauf dans le cadre de congés pénitenciaires, ce que déplorent les éducateurs. Un suivi de qualité pouvait être entrepris à la base et le lien était établi de façon durable avec ces personnes fragiles qui ont vraiment besoin de soutien dans leur démarche.

Vivons-nous vraiment dans un monde où on n’a pas le droit à l’erreur ? Et, lorsque l’on trébuche, jusque quand aurons-nous quelqu’un pour nous aider à nous relever ?

Heureusement que tous ces travailleurs sociaux continuent à croire en ce qu’ils font et contribuent à apporter une alternative à l’individualisme ambiant !