Ecole de Buzet

Une école comme les autres … ou presque

A Buzet un matin, dans la commune de Foreffe, à la Maison des Enfants, petite école communale.

Après quelques notes au piano, nous voilà partis vers le grand grenier. Les enfants de 5e et 6e primaire assis autour de trois grandes tables sont très concentrés. Ils écoutent Jean-François Manil, leur instituteur, leur explique ce à quoi sert la politique. Il faut dire que ce matin Stéphane Hazée et Bénédicte Linard, Députés Wallons et moi-même, représentant Patrick Dupriez et candidate aux élections fédérale, sommes venus leur rendre visite.

Nous aimerions comprendre ce qui les aide à apprendre. La question est posée. Les doigts se lèvent. Les ides fusent: se tromper, travailler ensemble, les livres de la bibliothèque, les questions «faussement» difficiles, faire le planning de la semaine… Ils sont intarissables !

S’écoutant entre eux, les enfants énoncent une quantité de choses qui les aide à apprendre. étonnamment, aucun d’entre eux ne cite les interrogations, où les bons points reçus ! C’est qu’ici il n’y en a pas. Pas plus que de devoir. Et pourtant ils apprennent !

La matinée s’achève avec les plus petits qui font un exposé sur les fourmis et d’autres plus âgés qui en groupe font des recherches en vue de confectionner des livres animés sur le corps humain: la circulation sanguine, le squelette, la respiration… Ils ont l’air de bien s’amuser !

Et si apprendre c’était ça ! Découvrir ensemble en s’amusant, sans stress et sans compétition ?

Notre enseignement doit laisser une place importante à ces initiatives riches et créatives et, pourquoi pas, s’en inspirer.


Le site de l’école de Buzet : http://www.lamaisondesenfants.be/