Des gens de terrain engagés pour la Wallonie de demain !

Elections régionales : la liste Ecolo pour l’arrondissement de Dinant-Philippeville

Nous, écologistes, avons en nous de la colère face à l’accroissement des inégalités et à la désespérance qui gagnent du terrain dans une partie grandissante de la population, face à la dégradation des équilibres vitaux de notre Planète et aux pillages des ressources naturelles…

Mais nous avons aussi en nous l’espoir, la conviction que des solutions existent et sont à notre portée, l’enthousiasme d’y prendre part, d’exercer notre responsabilité de citoyen.

Ecolo mobilise des femmes et des hommes de terrain, qui contribuent dans tous les secteurs, de toutes les façons à créer un monde plus désirable.

Cette mobilisation, c’est aussi, en ce moment, la présentation de listes de candidates et de candidats pour les élections de mai prochain. Pour l’arrondissement de Dinant-Philippeville, ce sont 4 femmes et 4 hommes qui se présenteront aux suffrages des électeurs qui auront à composer le futur Parlement wallon. Nous les avons présenté vendredi passé.

Elles et ils font le pas de l’engagement avec leurs expériences, leurs compétences et avec des convictions fortes. Ils et elles portent les enjeux et projets chers à Ecolo et dont notre époque a besoin pour:

  • Lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités ;
  • Favoriser celles et ceux qui entreprennent, créent de l’activité et de la richesse tout en réconciliant notre économie avec la nature et les limites de notre planète ;
  • Retrouver le sens de la convivialité et permettre à chacun, ici et ailleurs, de vivre une vie digne au sein de la société…

Avec ces citoyen(ne)s engagé(e)s, Ecolo entend poursuivre et amplifier la modernisation de la Wallonie, continuer à produire des solutions et à être porteurs d’espoir, pour plus d’emplois durables, plus de solidarité et d’émancipation, plus d’écologie, plus d’ambition pour l’école…

Singulièrement pour le sud namurois, il s’agira de contribuer à une mobilisation collective pour porter les enjeux spécifiques à ce territoire, comme nous l’avons fait en appelant récemment à lancer une dynamique « Pays de l’Eau d’Heure ».

Notre territoire compte plusieurs bassins de vie avec des réalités différentes mais il a des atouts importants qu’il faut valoriser en misant sur la collaboration entre les acteurs de terrain et les responsables politiques, en particulier pour soutenir les entrepreneurs et le secteur de l’économie sociale. Le Sud du Namurois, c’est par exemple, le territoire idéal pour développer des Alliances Emploi-Environnement sur le thème de l’alimentation durable (1).

Dinant-Philippeville, ce sont aussi des zones particulièrement touchées par le fléau de la pauvreté (2) et des communes qui vont être frappées de plein fouet par les mesures d’exclusion du chômage (3). Cette partie fragilisée de la population, et singulièrement les enfants, doit retenir notre attention la plus forte.

C’est aussi dans notre région que l’on trouve le plus de personnes vivant dans des zones d’habitat permanent (4). Notre priorité doit être d’améliorer les conditions de vie et la sécurité d’existence de celles et ceux qui, par choix ou non, résident dans les « domaines ».

Les candidats et candidates ECOLO de Dinant-Philippeville sont ancrés dans notre territoire, connaissent la réalité du monde rural, les difficultés et les atouts des jeunes, la réalité sociale des plus précarisés, la vitalité de la création culturelle, les difficultés et les envies des entrepreneurs, les secteurs de l’éducation et de la santé… mais aussi le monde, de la Syrie à l’Amérique du Sud, de la Palestine aux Pays-Bas… La liste que nous présentons est forte de cette diversité et des regards neufs de ceux qui veulent prendre le risque de changer le cours de choses.

Des gens de terrain engagés pour la Wallonie de demain; des citoyens mobilisés au service d’un monde plus désirable… Ils et elles attendent vos interpellations et espèrent votre soutien !

Découvrez la liste complète sur ce site, ou sur le site des régionales ECOLO Namur et Dinant-Philippeville : www.namur-province-verte.be/‎


(1) Ce vendredi 28 mars, à Ciney, lors de la conférence-débat « Quels emplois pour demain? », j’aborderai la proposition d’Alliances Emploi-Environnement dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation.
(2) Retrouvez ici mes articles relatifs à la pauvreté.
(3) Retrouvez ici mes articles relatifs aux mesures d’exclusion du chômage.
(4) Prochainement, sur ce site, un article sur le thème de l’habitat permanent.