Et si on changeait de paradigme ?

La tête à l’envers

Qu’est-ce qu’un changement de paradigme?

Chacun et tout le monde appelle au changement, même ceux qui occupent le pouvoir depuis que la Belgique existe. Mais quel changement ?  Celui des farandoles où quelqu’un crie « changez ! » avant que la danse ne reprenne comme si de rien n’était ?  Ou celui qui brise réellement le cercle stérile, épuisant, qui ouvre la porte et qui permet à tous de s’échapper vers d’autres chorégraphies collectives ?

Notre monde a besoin que nous sortions des rondes de nos pensées habituelles et de notre imaginaire capitaliste; que nous dépassions l’opposition entre soi et les autres, entre aujourd’hui et demain, entre la nature et la culture; que nous nous défassions de l’idée que chacun pour soi est plus sérieux que tous pour tous et que le plus fort a toujours raison…

Nous sommes en mer, tous sur le même bateau, avec des vents incertains et des courants qui nous sont encore largement mystérieux… Bien sûr, il faut naviguer au jour le jour, mais notre plus grand défi est peut-être d’arriver à nous mettre la tête à l’envers. Bref… à changer de paradigme !

Ce n’est pas facile, mais c’est le début du nouveau monde… Regardez donc cette petite vidéo…

 

Film réalisé dans le cadre du 14ème Congrès international de Logique, Méthodologie et Philosophie des Sciences (Nancy du 19 au 26 Juillet 2011).