L’urgence du long terme

Bienvenue sur le site de Patrick Dupriez,
écologiste et Président du Parlement wallon.

Cet espace est un outil d’échange, d’information et de communication sur le changement que nous mettons et voulons mettre en oeuvre pour rendre notre avenir désirable : plus harmonieux, convivial, solidaire, permettant de vivre libre et bien, chacun et ensemble.

 Ce site est vert et ouvert : engagé, et donnant délibérément la parole à une diversité de points de vues. Entre les sites politiques béni oui-oui et les sites divers béni con-con, il nous semble exister une place pour un espace pariant sur l’intelligence collective. Nous nous engageons à faire vivre ces pages avec vous jusqu’aux élections de mai 2014, et plus si affinités…

Un espace d’information ensuite, parce qu’il est difficile de trouver une info à la fois rigoureuse et accessible. Souvent, on trouve soit des données éclatées ou anecdotiques, soit des regroupements d’études et de recherches difficiles d’accès pour le citoyen curieux mais au temps compté. Nous nous inscrivons donc dans une logique de vulgarisation, au sens le plus noble, avec le souhait de donner le goût d’approfondir et des liens vers des ressources qui le permettent.

Un espace de communication enfin.
 Pas d’angélisme : les élections approchent, et il faut communiquer pour convaincre, pour susciter l’envie et l’adhésion, pour gagner des électeurs et grâceà eux, à vous, la possibilité d’agir politiquement.

Il s’agit ici de fabriquer du commun : présenter des actions concrètes, faire mijoter des idées.
 Nous partons de la conviction profonde d’une urgence du long terme. 
Nos choix sociaux et nos actions politiques sont déterminants pour notre futur. 
Nous cherchons donc les meilleurs pistes, dans le magma des inévitables contradictions et de conflits de notre vie collective. Nous essayerons d’être critiques et créatifs, d’être enracinés dans un territoire, l’arrondissement de Dinant-Philippeville, mais néanmoins citoyens du monde. De le faire en nous amusant – pourquoi pas ? comme les « coopérateurs ludiques » chers à Patrick Viveret qui savent qu’il faut une dose de plaisir pour engendrer du bon …

Nous travaillerons progressivement ce site en chantier, produit jamais fini, dont les volets sont à des stades différents, se complèteront et se patineront au fil des semaines et des mois.

Ce lieu est le nôtre, donc le vôtre (et réciproquement). 

Alors allez-y ! Contribuez ! 
Envoyez-nous vos témoignages de changement du quotidien, vos idées, vos commentaires, vos soutiens, vos coups de gueule et vos coups de coeur…

A très bientôt,

pour Patrick Dupriez,

la rédaction.