Non classé

dsc0380

Zakia und Patrick: Warum wir?

Unsere gefestigte und geteilte Überzeugung, der Wille, Ecolo in einem Schlüsselmoment seiner Geschichte zu dienen, die gleiche Aufrichtigkeit, der gleiche Wunsch zusammen zu arbeiten. Wir präsentieren uns als wirkliches Duo.

Diese Kandidatur ist sowohl in der Übereinstimmung unserer Überzeugungen als auch im Reichtum unserer unterschiedlichen Lebenswege und Kompetenzen verwurzelt. (suite…)



monnaie locale

Un peu partout naissent des « monnaies complémentaires » : une solution pour une économie plus locale, plus conviviale et plus durable ! Et en Wallonie ?

Une monnaie complémentaire capitalise sur les liens qui peuvent exister au sein d’une communauté et aide celle-ci à se développer en les renforçant.

Il y a aujourd’hui un véritable mouvement planétaire autour de ces monnaies locales ou sociales et cette nouvelle création monétaire pourrait bien contribuer à la résilience d’un système financier mondial fragilisé et permettre de rendre à l’argent sa véritable valeur de contribution à l’économie réelle et à la création d’activité et d’emplois.

En Wallonie aussi, cela bouge : l’épi lorrain en Gaume, le Valeureux à Liège, le Ropi à Mons-Borinage, le Minuto à Braine-le-Comte, le Solathoi à Ath, le Talent à Ottignies-LLN, le GeT-it à Grez-Doiceau… et bientôt une nouvelle monnaie en Condroz-Famenne à l’initiative des groupes « Rochefort en transition » et « Ciney en transition »…

Ces initiatives locales ne sont pas que de sympathiques projets associatifs. La (re)création des monnaies augmente la diversité au sein de notre système monétaire et offre une piste de progrès social, culturel et économique de plus en plus crédible.

C’est ainsi qu’à l’initiative du Groupe Ecolo et particulièrement de mon ancien collègue Christian Noiret, le Parlement wallon a publié un rapport introductif intitulé « Une monnaie complémentaire, outil pertinent pour abréger la crise en Wallonie ? ». L’objectif de ce rapport est d’introduire un débat parlementaire sur la possibilité de créer une ou des monnaie(s) complémentaires en Wallonie.

Espérons que les nouveaux députés régionaux s’empareront de ce thème dans les mois qui viennent…

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter l’article « Et si on créait une monnaie wallonne » publié précédemment sur ce site mais aussi :

– le guide pratique des monnaies complémentaires publié par le Réseau Financité ;

– le site de la plate-forme français des monnaies complémentaires.

Alors, pour « faire transition », ensemble, battons la monnaie !

 

 

 



Invitation : Un avenir pour tous ? Conférence avec Philippe Lamberts ce 23 mai à Dinant

Capture d’écran 2014-05-16 à 11.23.05



140503 PAD mission Ecosse

Pour rapprocher les élus des citoyens : quelques inspirations écossaises…

En novembre dernier, à l’invitation du Parlement écossais, j’ai eu l’occasion de rencontrer un certain nombre d’initiatives, tant au niveau local que parlementaire, qui permettent de rapprocher les élus des citoyens et de vivifier la démocratie. Incontestablement, en termes de démocratie participative, l’Ecosse fait partie des sociétés pionnières. Une source d’inspiration pour notre Wallonie. A vous de voir après cette visite guidée… (suite…)