dandelion-53800_640

Créons du positif !

De plus en plus, j’essaye de me laisser guider par cette citation révolutionnaire « Nous sommes ceux que le changement attend ».

A titre personnel, c’est vrai que : je trie mes déchets depuis longtemps, je rénove ma maison avec des matériaux éco et durables (ce qui fait que c’est toujours le chantier…!!!), je fais mon potager et je conserve les légumes, j’utilise des langes lavables, j’achète mes vêtements en seconde main, je refais le monde plus d’une fois à mon tour sans que celui-ce s’en aperçoive, je n’ai pris que 3 fois l’avion et c’est déjà pas mal, je ramasse parfois les canettes le long de la route près de chez moi et je sauve les batraciens au moment de la reproduction,…

A l’avenir et si j’avais les moyens, je: mangerais tout en bio et j’irais me fournir chez les producteurs locaux, j’aurais un vélo électrique, des panneaux solaires, une maison isolée et une voiture au gaz, j’irais manifester plus souvent, j’organiserais des évènements culturo-anarcho-sociaux, j’installerais un lagunage et un raccord à l’eau de pluie, j’érigerais des éoliennes, je prendrais les transports en communs,…

Au niveau collectif, je me trouve bien dépourvue et, malgré les idéaux, je me trouve bien peu active. Heureusement, mon travail va dans ce sens…. De la création collective… Occuper un espace publique càd une scène de théâtre et donner la parole (quel acte démocratique!!!) aux gens si peu entendus et ce, face à un public.

Créer débat, émotions et interpellations, voilà, en résumé, comment je gagne ma vie…

Enfin, depuis peu, j’ai décidé de me lancer dans les « groupes-transition », celui de Rochefort et peut-être de Ciney. Et dans le SEL aussi.

Parce ce que, je trouve qu’il est bien difficile de répondre à : »Et vous, concrètement, comment avez-vous envie d’agir? ». La plupart des citoyens connaissent l’état accablant et désespérant, mais qui peut citer ce qu’il fait chaque jour pour aller vers un mieux? Créons du positif, je pense que c’est contagieux et ça manque tellement…

Pour conclure, je ne me sens pas spécialement être un « personnage en transition », juste une citoyenne avertie et convaincue de mes convictions…qui ne sont pas partagées par tous….

Il reste tant de choses à faire et là, je vais me mettre à lire ‘Contre les élections »….!!!!

Sophie