IMG_1870

Le domaine des Rièzes et Sarts

Plus q’une maison de repos, une maison de vies. Le vendredi 13 décembre Patrick Dupriez a invité les Parlementaires wallons à visiter le Domaine des Rièzes et Sarts.Bien plus qu’une Maison de Repos, le Domaine des Rièzes et sarts est une Maison de Vies pour adultes âgés.

Maison de vies au pluriel, parce que les personnes qui sont accueillies dans cette maison le sont pour y vivre et qu’une vie n’est pas l’autre. Là-bas, le personnel et le directeur, Monsieur Bigneron, estiment qu’il faut s’adapter le plus possible aux besoins et aux désirs spécifiques des habitants. Il est par normal de prendre en considération les habitudes de vie antérieures, par exemple les heures de coucher et de lever, le choix de ce que l’on mange ou le fait d’avoir un animal de compagnie. Vivre, c’est aussi pouvoir s’exprimer et disposer d’espaces de libertés, même si l’on est désorienté, et avoir le droit de décider chacun ce qui est bon pour soi.

On imagine bien que pour atteindre ces objectifs, le personnel doit faire preuve d’une certaine souplesse. Par ailleurs, il leur faut accepter la prise de certains risques. Comme le dit très bien la charte de cet établissement : « La vie est risquée et il n’y aurait de pire risque que celui de ne pas en prendre, autoriser la prise de risque à nos habitants est leur reconnaître le droit d’être encore vraiment vivant !!! ».

Une belle découverte et une expérience qui pourrait être reproduite pour donner encore davantage de sens à l’accueil des aînés.

Découvrez le domaine des Rièzes et Sarts dans le numéro 136 de Labiso, Laboratoire des innovation sociales.