Domaine St Roch

Un coin de verdure à deux pas du centre de Couvin

Le 13 décembre dernier, dans le givre du matin, nous avons accompagné Patrick Dupriez au domaine Saint-Roch. On sort tout juste de la N5, on passe la grille et on est presque étonné à deux pas du centre de Couvin de se retrouver devant les bâtiments de cette ancienne forge du XVIIIe siècle entourée d’un immense parc.

Après un exposé passionné sur l’histoire des lieux, M. Roisin nous énonce les grandes lignes de son activité : une salle pour des réceptions, des gîtes de petite taille et le projet d’aménager une grande aile du bâtiment pour y installer des gîtes nature pour groupes à connotation verte et durable

Dans le but de réaliser une restauration écologique des lieux, M. Roisin s’est entouré de spécialistes. Que ce soit à travers les interventions effectuées dans le parc pour y restaurer un maillage écologique intéressant ou dans la gestion de l’eau et de l’énergie, tout est fait dans le respect des lieux et de l’environnement : chauffage au bois, récupération des eaux usées traitées sur place, potabilisation de l’eau de pluie et installation d’une turbine hydroélectrique dans une retenue d’eau déjà présente et bien restaurée qui permet d’utiliser lEau Noire pour produire de l’électricité.

Par temps de pluie, le domaine produit en 48h 4 mégawatts d’électricité ce qui correspond à la consommation annuelle d‘1,5 ménage belge moyen. L’électricité produite sert à l’éclairage et au chauffage de la maison ainsi qu’à l’éclairage de la salle de banquet. le chauffage de cette salle est assuré par des aérothermes placés directement sur la turbine et qui en une heure chauffent le volume de la salle. Le surplus d’électricité est revendu à un fournisseur d’électricité et sert à alimenter entre 100 et 120 maisons du village. Cette rentrée d’argent permet de financer le projet.

Les activités organisées au domaine ont toutes un aspect de sensibilisation à l’environnement. En organisant des banquets et des mariages, il y a une volonté de faire prendre conscience aux participants de ce qu’ils consomment et de ce qu’il faudra mettre en oeuvre pour traiter les déchets produits. Il y a aussi des visites scolaires et des réunions d’entreprises qui sont organisées au domaine St Roch.

Le Domaine Saint-Roch a été salué par le prix INBEV-BAILLET LATOUR en 2008 et par celui du développement durable de la province de Namur en 2013.

Un endroit accueillant pour un mariage, un congrès, une mise au vert … à découvrir !

http://www.domainesaintroch.be/