photo copie 2-1

Visite du Parc Naturel Viroin-Hermeton

Les parlementaires ECOLO de la province de Namur et leur co-présidente effectuent depuis début 2013 différentes visites d'entreprises et d'associations dans le Sud de la province de Namur. L'objectif de ces visites est de nourrir leur réflexion à la lumière des réalités de terrain et d'écouter les demandes que les dirigeants d'entreprise et responsables d'associations ont à adresser aux responsables politiques.Au Parc Naturel Viroin-Hermeton, faire rimer économie et écologie coule de source. Dans une commune relativement éloignée des grands centres pourvoyeurs d'emploi, mais riche d'un patrimoine naturel d'exception, miser résolument sur le secteur touristique ne peut qu'être porteur. Une centaine d'emplois ont été créés par la dynamique du Parc.

Les produits des agriculteurs et artisans locaux sont mis en évidence lors des marchés du terroir et des fêtes du Parc. Vergers conservatoires, rucher-école, conseils aux agriculteurs en matière de gestion écologique font partie de ses missions.

L'implication du PNVH ne s'arrête pas aux frontières de la commune puisqu'il est engagé dans le projet de valorisation touristique du massif forestier du Pays de Chimay. Des produits touristiques tels la Grande Traversée (170 km de chemins balisés) ou le séjour trappeur-survie y sont promotionnés.

La délégation d'ECOLO en visite au PNVH a pu se rendre compte sur le terrain du remarquable travail de l'équipe du Parc et pris la mesure de l'intérêt d'aborder un certain nombre de dossiers en collaboration avec les communes voisines pour élargir la dynamique positive de promotion touristique et économique à toute la région de l'Entre Sambre et Meuse.

Une région pleine d'un potentiel « nature » que les groupes locaux ECOLO ont à cœur de valoriser dans l'ensemble de leurs propositions politiques, parce que l'écologie est l'avenir de l'économie.