IMG_0629

Visites présidentielles avec Jan Peumans

Ce 8 février, Patrick Dupriez, Président du Parlement Wallon a fait découvrir à son homologue flamand, Jan Peumans, Président du Parlement Flamand, un visage enthousiasmant de la Wallonie.

Au programme : Alstom, Technofutur Industrie, la Citadelle de Namur et le Musée Félicien Rops.

ALSTOM est l'un des plus grands employeurs de la région de Charleroi (1100 employés sur les 1330 en Belgique). Leader mondial dans la fabrication des trains à grande vitesse ainsi que dans le secteur de la production et de la transmission d'électricité. Les deux centres d'excellence implantés par ALSTOM à Charleroi sont dédiés, l'un à la fabrication de convertisseurs statiques pour alimenter en énergie les équipements auxiliaires des trains (éclairage, climatisation ...) et l'autre à la signalisation ferroviaire.

Technofutur industrie, est l'un des deux centres de compétences les plus importants en Wallonie pour les métiers de l'industrie. Ce centre organise des formations ouvertes à tous les publics : Entreprises, demandeurs d'Emplois et Ecoles. Le volume de formations organisées est de 400.000 heures par an avec une équipe de 53 collaborateurs permanents et 80 collaborateurs externes.

A Namur, les Présidents ont pu découvrir à la fois le passé et le futur d'une ville capitale. La Citadelle de Namur dont le chantier de rénovation est bien entamé est un exemple réussi de mise en valeur d'un site que la ville espère voir figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO. La citadelle offre également au visiteur un promontoire idéal pour admirer la ville qui s'étend à ses pieds et déployer les projets d'aménagement du territoire chers à la majorité en place : éco-quartiers, abattoirs de Bomel, aménagement multimodal du quartier de la gare ...

Enfin, au musée Félicien Rops, les Présidents ont eu l'occasion d'admirer les oeuvres du peintre namurois et prendre la mesure des enjeux culturels de la Province de Namur.